Restructuring

RESTRUCTURING

Le Cabinet participe à des opérations de restructuration financière et/ ou industrielle majeures, en utilisant toute la gamme des outils juridiques de traitement des difficultés des entreprises.

Le Cabinet a ainsi développé une expertise forte dans ce domaine incluant tant les outils de prévention des difficultés (mandat ad hoc  et conciliation) que les procédures collectives (procédure de sauvegarde, procédure de redressement judiciaire et procédure de liquidation judiciaire).  

C’est ainsi que le Cabinet a restructuré, par la voie du mandat ad hoc, des montages LBO en situation difficile car effectués sur la base de multiples élevés et confrontés à la baisse de l’EBIT des sociétés cibles postérieurement à la crise financière de 2008.

Le Cabinet a remis en adéquation le service de la dette avec les cash-flows disponibles en renégociant la structure de l’endettement financier.

Le Cabinet a par ailleurs initié et contribué au dénouement positif de procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire impliquant des entreprises françaises et étrangères de premier plan.

Dans ce cadre, il couvre l’ensemble des aspects de la procédure, depuis le jugement d’ouverture jusqu’à l’adoption du plan.

En particulier, le Cabinet a participé à l’analyse des causes des difficultés financières des entreprises concernées et à la définition de leur traitement, ce qui inclut la mise en œuvre, en collaboration avec les banques conseils, du processus de recherche d’investisseurs financiers et/ou industriels, la participation aux négociations avec les partenaires financiers, ainsi qu’à la mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi.